Bonjour à tous,
A la lecture des règles solo (https://www.platypusgame.com/telechargements), je suis un peu perplexe sur l'ordre des phases.
Dans la règle à plusieurs on a Bivouac, Planification, Convoi et Maintenance
Dans la règle solo, les phase sont présentées en Convoi, Bivouac, Planification (page 3). Ensuite page 4 on indique l'ordre normal
"Les 4 phases de jeu sont effectuées (bivouac, planification, convoi,
maintenance)."
et ensuite "Description d’un tour de jeu :
Piocher la première carte du deck de CARTES RENÉ ESTIENNE puis jouer les
phases de la CARTE RENÉ ESTIENNE dans l’ordre indiqué."
et dans le descriptif (page 4 à 6) qui suit on a Convoi, Maintenance, Bivouac, Planification.
😥 bref je suis perdu
Bonjour Samuel,
Merci pour ta question, Martin saurait mieux te répondre que moi mais je vais quand même essayer ^^. Pour rappel les règles du solo sont là
Pour le cas des règles générales: Quand le bot gagne une carte ou de l'argent il ne se passe rien, exception faite de l'ordre du tour qui intervient pendant la "Phase de maintenance" si le bot est premier, plutôt que de gagner 20 F il gagne 2 niveaux d'essence.
Quand il rentre dans une ville le Torpedo(bot) pioche les cartes et les défausse.
Si le bot est amélioré (pouvoirs legacy) en fonction des cartes piochées et des pouvoirs débloqués, il augmente ses jauges d'essence et de mécanique, ou il provoque un dommage sur le joueur.
Les cartes comportant des personnages ne donnent pas d'avantage au bot.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
N’hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions. Bonne route !
Bonjour,
J'ai tenté un partie solo sur Tabletopia. Je n'arrive pas à savoir ce que fait l'automat des cartes qu'il pioche ainsi que de son argent.
Merci d'avance.
Samuel
Merci Maxence, super. C'est très clair désormais.
Faudra peut être une petite FAQ sur le solo parce-que ce n'était pas tout à fait aussi évident à la lecture du règles solo. :-)
Bonjour Gilles,
Oui, tu as compris le principe, la défausse de carte automat prend place avant la phase de convoi et après la phase de planification du joueur. Si le joueur connaissait les actions du convoi de l'automat, il adapterait mécaniquement sa programmation aux actions de l'automat ce qui aurait un intérêt proche du zéro absolu (autant laisser deux bots jouer l'un contre l'autre). Dans la version solo, comme dans une partie contre des joueurs réels, l'inconnu lié aux actions de l'autre influe fortement sur nos choix. Le joueur pourrait bien sûr cacher une partie de la carte automat, ou ne pas regarder la carte automat pour conserver la surprise. Mais très honnêtement ce serait fastidieux. La solution consiste donc à avoir un rythme de pioche décalé pour l'automat. Les phases de maintenance et de bivouac n'ont pas d'influence sur les choix du joueur quand la phase de convoi de l'automat affecte fortement le jeu.
J'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu as des questions supplémentaires.
Bonne route ! Maxence
Bonjour Maxence,
Merci pour ta réponse.
J'essaye de résumer un tour
Je pioche une carte Automate (René Estienne)
Phase Bivouac : on tire 5 cartes. En alternant, on suit la carte automate pour piocher pour le Torpedo et on applique les effets. le joueur lui aura pioché 1 ou 2 cartes.
Phase Planification : on suit ce qui est sur la carte automate
On défausse la carte automate, on en pioche une nouvelle
Phase Convoi : on alterne les actions en suivant la nouvelle carte automate
Phase Maintenance : l'automate prend 1ou 2 essences suivant la position
C'est bien ça ?
C'est la partie Défausse de la carte Automate que je n'ai pas bien compris (à la fin des phases ou à la fin de la planification).
Bonjour Gilles,
Merci pour ta question, en effet sur la carte solo les phases de René Estienne (l'automat) sont dans l'ordre convoi, bivouac, planification, chaque phase de la carte automat est déclenchée au moment où le joueur joue la phase éponyme. Cette organisation des phases est motivée par le besoin de cacher les étapes de mouvement de l'automat au joueur qui effectue sa planification. Du point de vue du joueur les phases s'enchaînent dans le sens normal, bivouac (l'automat joue les éléments de sa phase bivouac puis on défausse la carte automat) le joueur joue sa planification (et pioche une nouvelle carte automat) puis c'est le tour de la phase convoi... N'hésite pas à revenir vers nous si tu as des quetsions. Bonne route ! Maxence