• FGR

Les années 30, primitivisme et colonialisme

Mis à jour : mars 13

Vous les savez peut être The Great Race se passe dans les années 30. Une période trouble de l'histoire européenne. Les puissances occidentales se sont partagées le monde et la colonisation pille en toute impunité ses richesses.

Le document ci-dessous écrit par le roi des Belges en dit long sur l'état d'esprit occidental de ce temps là et explique en parti pourquoi nous en sommes arrivés à la dévastation écologique d'aujourd'hui.


En France, à Paris, la revue nègre de Joséphine Baker attire les foules. Des expositions sacrent "le primitivisme".


Les croisières Citroën

André Citroën a bien compris que les français fascinés par cette imaginaire caricatural nourrit d'exotisme et d'inconnu fait vendre. C'est dans cette optique qu'il lancera la croisière noire.

Imaginez : Voir se déplacer des véhicules motorisés dans la jungle africaine où dans les steppes d'Asie centrale avec des aventuriers coiffés de casques coloniaux. Voir les peuplades nomades, des hommes "primitifs" vivant à moitié nus, ignorant tout de la "civilisation". Comment le public français pourrait-il y résister ?

Pourtant, encore une fois en avance sur son temps, André Citroën rassemble autour de lui des scientifiques, des humanistes, comme Pierre Teilhard de Chardin,

géologue spécialiste de la Chine, théoricien de l'évolution, il participera à la croisière jaune. Mais qu'il s'agisse de la croisière noir ou de la croisière jaune, l'expédition a de réels objectifs humanistes avec 4 buts scientifiques :

1 - Rapport économique sur les territoires traversés, établir des cartes, définir des itinéraires aériens, découverte de ressources.

2 - Rapport sanitaire, faire une étude épidémiologique des territoires traversés.

3 - Rapport cynégétique, faire un état des lieux zoologiques, entomologiques et ornithologiques sous l'égide du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris

4 - Rapport ethnologique, devant la marche "nivellatrice" de la civilisation, l'observation des coutumes tribales est essentielles avant leur potentielle disparition.


En terme de jeu ?

Nous travaillons actuellement sur une extension mettant en valeur cette mission humaniste en cherchant à gagner des points de prestige sur ces différents domaines durant le trajet. Cette extension transformerait profondément le jeu en réduisant l'aspect course au profit d'une exploration plus approfondie.

19 vues

Rejoignez nous / join us

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 by Platypus Game created with Wix.com