Qu'est ce qui nous ferait réver pour la prochaine campagne ?😉
top of page
Liberation
Revivez le combat entre la Résistance et l'occupant durant la seconde guerre mondiale.
bottom of page
Revivez le combat entre la Résistance et l'occupant durant la seconde guerre mondiale.
Bonjour
Tous les joueurs ne sont pas des joueurs !
Je dis ceci en titre car je suis plutôt "hardgamer" et donc joueur mais, grâce à ce jeu je pourrais enfin peut être intéresser des proches qui ne sont pas des habitués des dès, pose d'ouvrier et autres mécanismes alambiqués qu'affectionnent les joueurs en général j'ai fait une première partie et le jeu m'a plu. J'ai aussi lu avec intérêt la petite histoire et là je me suis dit: "Il y a une catégories de "joueurs non joueurs" qui à choisir entre le jeu et la petite histoire choisirait à coup sûr la petite histoire."
Alors mon idée est simplement d'intégrer la petite histoire comme option dans le jeu.
Comment ?
Chaque fois qu'un joueur arrivent dans une ville ou un lieu d'importance il peut aller lire un bout d'histoire, une anecdote sur le lieu, la croisière historique, un personnage...
Cela peut se faire:
soit par un numéro et un petit paragraphe en fond de règle
soit par une jeu de carte supplémentaire remplie d'histoire
Soit par un livret à part
Je pense qu'au delà des mécanique bien huilé ce genre d'attrait pour ce type de jeu pourrait apporter un plus narratif très agréable et optionnel pour ceux qui veulent autant voyager que jouer
Ereintés après une étape de montagne difficile l'équipage découvre la ville de lhassa...
Les deux cartes seront est ouest c'est juste la position des plateaux qui diffère. les plateaux usa seront bout à bout en paysage alors que les plateaux Asie seront bout à bout en portrait. La partie Asie est respectueuse de la croisière jaune elle part de Beyrouth et arrive à Pekin. Mais comme les plateaux peuvent être joués séparément il y a 4 villes étapes qui peuvent devenir des fin de parcours. Pour les USA il y a 4 villes de départ, autant de villes d'arrivée et 4 villes étapes communes aux deux plateaux qui permettent de jouer des parties plus courtes. Donc ce ne sont pas 2 nouvelles cartes mais 4 qui arrivent avec TGRII
Une petite question sur TGR II. Dans une vidéo tu expliques que la croisière USA se fera dans la largeur avec deux cartes posée bout à bout et en terme de course sera la plus longue. J'ai supposé évidement Est-Ouest ou l'inverse. Dans le même temps tu expliques que la croisière jaune sera plutôt avec deux panneaux verticaux avec la traversé des chaînes de l'Himalaya je susspose donc que la traversé sera Nord-Sud ?
Alors peut-on connaitre les villes de départ et d'arriver pour essayer de tracer ludiquement le parcours ? 😃
Oui je comprends bien et je ne me douté pas que l'accompagnement à proximité des véhicules était aussi important. Merci pour la réponse
Nous nous sommes intéressés à l'impact sur les véhicules pas sur les équipages. Le jeu n'est pas une simulation. il doit d'abord et avant tout être fluide et amusant.
A titre d'information les problèmes d'eau était inexistants. Pour l'Asie une caravane de 600 sherpas accompagnait l'équipage de 5 véhicules se déplaçant à 17 km/h de moyenne. Les porteurs et trains de bêtes de bas transportaient le ravitaillement pour tout ce petit monde. En Afrique c'était encore plus simple. Les caravanes accompagnaient les véhicules à leur train de sénateur. Seul le Sahara aurait pu représenter une "difficulté" mais les véhicules suivaient les voies principales qui était tellement quadrillées par les troupes françaises et les caravanes que ça ne posait aucun problème.
Je découvre très tardivement ce jeu et en attendant de l'avoir entre les mains j'ai regardé plusieurs vidéos avec envie. Cependant je me pose une question sur l'eau ! 😀 Beaucoup d'éléments clés sont présent dans les règles pour coller à l'histoire de cette fameuse course mais a priori pas l'eau. Pourquoi ?
Est ce un oubli, ou une variable de plus qui alourdirait les règles ?
L'eau dans les déserts d'afrique et d'amérique du sud devait pour ces courses être un élément tout aussi important que l'essence.
Une petite réponse sur les fichiers STL.
Imprimer un fichier STL à la maison ne coûte pratiquement que de temps. Créer un fichier STL comme une voiturette peu prendre un certains temps 8-10heures même pour quelqu'un maitrisant correctement des logiciels comme Fusion 360, et autres.
Cependant le problème n'est pas là. Un fichier STL publier va forcément être copié et n'apportera aucune valeur ajouté à une boite de jeu. Que préfère un joueur ouvrir une boite et contempler le matériel, ou imprimer (s'il possède une imprimante) un fichier stl ? Que préfère un créateur de jeu apporter aux joueurs une règle et du matériel fini de qualité pour un prix juste ou un kit à monté soi même sans sensation d'open box ?
Tout ces éléments sous entendraient que les assistants aient une mission définie au début de la partie. Ce qui revient à ne plus effectuer de programmation. Puisque les missions sont connues à l'avance. Ce n'est plus le même jeu. Ca deviendrait une forme de donjon crawler sur la route.
Ah oui, un recrutement d'assistants ayant des capacités spécifiques. Un casting, avant le départ. Car avant de partir en mission, je pense que les chefs de mission devaient faire leur casting. Pour la croisière jaune, des conducteurs hors pairs, des médecins militaires, des ingénieurs, des archéologues, des journalistes ... qui permettrait de dépenser moins en châssis ou moteur, annuler une maladie ou blessures avec un jet de dé, passer des difficultés plus facilement, obtenir un bonus découvert en passant par des points partuliers ou obtenir plus de couverture médiatique dépenser donc plus d'argent sur la zone financement.
Du coup, un conducteur ou deux, puis deux ingénieurs ou plus et combien de médecin, journaliste..... Ah oui. Intéressant.
Si on rend possible la disparition des assistants il faudra aussi rendre possible leur recrutement. C'est à creuser on verra peut être ça dans 2 campagnes pour les cartes spéciales.
alors qui dit course longue, dit maladies ou blessures au sein de l'équipage et des assistants. Alors, la question est : On attend que l'assistant soit soigné, en rejoignant la ville la plus proche et en perdant un tour, ou laisse t-on l'assistant dans cette ville pour poursuivre la route ? Pourrais t-on le récupérer plus tard ? 😉 est ce que ce pourrait être une idée ?
On avait pensé à une carte comme ça avec le personnage "Matahari". Mais copier le pouvoir d'un leader au choix est beaucoup trop fort !
En gameplay, je verrais bien un leader capable de copier celui qui est devant lui, ou le premier, à chaque tour. Ou bien une carte espion, qui te permette de copier n'importe quelle carte leader.
La sculpture des véhicules représente un coût non négligeable. Ce qui est envisageable c'est de faire les sculptures pour faire un pack de véhicules en Add on. Tu trouves vraiment que la piste de dé est un must have ? J'avoue que je suis toujours partagé entre mettre de l'énergie et des moyens pour un objet esthétique et la mettre dans de la rejouabilité.
Alors, je pensais à des fichiers STL des véhicules visibles au dos des paddocks. Ainsi, chacun pourrait se faire faire ses propres figurines véhicules par une personne ayant une imprimante 3D.
Si on utilise plus souvent les dés, un tapis se transformant en piste de dé.
Enfin, des tapis en suédine afin de protéger le dos des paddocks et poser nos cartes.
En voilà une idée quelle est bonne. La prochaine campagne sera basée sur les plateaux doubles, Asie et USA et sur les mécaniques de cooperation, courses en équipe, courses longues. Déjà de beaux sujets de réflexion.