top of page
  • Photo du rédacteurFGR

L'Afrique en 1924

Dernière mise à jour : 13 mars 2020

L'expédition Citroën Centre-Afrique plus connue sous l'appellation "Croisière Noire" s'est déroulée en 1924. Mais à quoi ressemblaient les frontières géographiques de l'époque ?

La première chose que l'on peut constater c'est l'omniprésence des états européens au premier rang desquels on trouve l'Empire colonial Anglais (en blanc sur la carte) et l'Empire colonial Français (en bleu sur la carte), l'Italie n'est pas en reste (en jaune sur la carte) et la Belgique avec son Congo (en orange sur la carte). Noter que j'ai ici reproduit les couleurs des équipes présentes dans le jeu.

Deux autres puissances coloniales sont présentes : le Portugal en vert et l'Espagne en rouge.

Seul 3 états africains ne sont pas sous domination coloniale : le Basutoland et le Swaziland en Afrique du sud et le Liberia territoire autonome donné suite à l'abolition de l'esclavage aux états-unis.

Un absent de taille est l'Allemagne qui s'est vu confisquer ses territoires à la signature du traité de Versailles et a perdu le South west Africa (aujourd'hui Namibie) et le Tanganika par les britanniques et le Cameroun par les français.

103 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Yeaaah, les cartes ressources remastérisées par François, vont permettre de pourvoir contempler son travail tout au long de la partie. Ce n'est que justice !

Et le plateau ;-) ?

Oui je sais, je suis gourmand...

Par ailleurs, c'est une bonne idée FG que d'ajouter sur ce site, en parallèle du jeu, l'histoire des différentes croisières. Un peu de culture ne nuit pas, et ça contextualise parfaitement le jeu en lui donnant une épaisseur historique.

Une chose toutefois commence à m'agacer : l'anglo saxon omniprésent sur le site. Je comprends parfaitement la nécessité du bilinguisme. Mais la traduction commence à peser sur la mise en page. N'est-il pas possible de créer une version du site en français et une autre…

Like
bottom of page