• FGR

KICKSTARTER pour les NULS

Si vous êtes un serial pledgeur, passez votre chemin cet article n'est pas fait pour vous !

Pour ceux qui n'ont jamais franchi le cap et qui ne connaissent pas le vocabulaire nous allons essayer de vous donner quelques clés pour comprendre.

Le Principe de KickStarter :

KickStarter dont l'abréviation est KS est une plateforme de financement participatif. Il en existe d'autres mais c'est celle que nous avons choisi car elle adresse la plus grosse et la plus prolifique communauté de joueurs.

Sur KS, des particuliers deviennent des contributeurs (aussi appelés "backers") pour aider un projet qui leur plait à voir le jour, car sans eux le projet n'existe tout simplement pas. C'est une forme de rapport win/win entre le porteur de projet et les backers qui souhaitent que le jeu existe.

Les projets ne sont disponibles que pour une durée limitée (généralement quelques semaines) avec un objectif affiché (atteindre une certaine somme d'argent) pour que le projet puisse être réalisé.

Comment ça marche :

Vous explorer l'offre alléchante de jeu disponible sur la plateforme KS, lorsque vous voyez un jeu qui vous plait, vous le trouvez beau, le game-play vous plait, c'est décidé vous craquez.. allez hop je clic !

Vous choisissez votre jeu (appelé "récompense" dans le jargon KS).

Deux scénario sont possibles à l'issue du temps imparti pour la campagne :

1 - L'objectif n'est pas atteint : dans ce cas c'est triste pour le porteur de projet, le contributeur est déçu mais le montant de son engagement n'est pas prélevé.

2 - Victoire ! L'objectif est atteint voir largement dépassé... tout le monde est content, le montant de l'engagement est prélevé, le porteur de projet le reçoit pour produire le jeu. Vous ne recevrez votre jeu tant désiré que plusieurs mois plus tard (le temps de produire et d'expédier le jeu).

A la réception de votre récompense vous découvrirez la plupart du temps un beau jeu avec une débauche de matériel.

Yeees, j'ai reçu mon "Tang Garden" ! Il est encore plus beau que je l'imaginais :)


UN PEU DE VOCABULAIRE :

Pledger : c'est contribuer ou s'engager dans la campagne dans l'objectif d'une récompense.

Core Box : c'est le jeu de base, il est nécessaire de l'avoir pour pouvoir jouer avec les extensions et les Add-on.

Add-on : il s'agit d'une autre boite ajoutant son lot d'extension du jeu. Les Add-on apparaissent souvent en cours de campagne, ils ont pour objectif de la relancer si le nombre de "backers" décroit.

Backers : il s'agit de particulier (vous) qui s'engagent sur le projet.

StretchGoals : Il s'agit du coeur de KS et qui fait toute la différence avec un jeu vendu en magasin. Les StretchGoals sont des objectifs secondaires qui apparaissent lorsque l'objectif principal est accompli. Le principe est simple, si le projet atteint une certaine somme alors un StretchGoal est débloqué. Il s'agit généralement de matériel supplémentaire ou d'extensions pour le jeu qui seront incorporés à votre jeu sans en faire évoluer le prix ! Vous aurez donc envie que ces objectifs soient atteints pour en avoir plus dans votre boîte ! Vous allez donc encourager votre entourage ou vos amis à pledger... c'est du win/win :)

Dans cet exemple chaque objectif atteint ajoutera non seulement plus de matériel dans votre boîte mais en plus... plus de possibilités de jeu !


181 vues

Rejoignez nous / join us

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 by Platypus Game created with Wix.com